Comment évaluer les niveaux de moisissures ?

Outils conceptuels pour aider à décider  » dans quelle mesure la propreté est-elle suffisante ?  » dans le domaine du patrimoine

Les fichiers PDF suivants ont été créés par Tiffany Eng Moore et Crystal Maitland dans le cadre de leurs recherches sur les moisissures et la décontamination des sites patrimoniaux. Ces outils conceptuels ont été conçus pour aider les restaurateurs·trices et les spécialistes du patrimoine à aborder les projets de restauration d’une manière pratique et pragmatique. Ils ont pour but d’aider à la réflexion sur l’assainissement des moisissures dans le domaine du patrimoine, mais ne remplacent pas les conseils des spécialistes de la santé ou des biologistes.

Nous sommes ouvertes à tout commentaire ou retour d’expérience au sujet des outils proposés. Les autrices peuvent être contactées directement via leurs adresses électroniques (indiquées dans les fichiers PDF). Deux présentations sur le sujet de l’assainissement des moisissures ont été faites à la conférence  » ICON Conservation : Together at Home  » (2020) et au congrès annuel de l’ACCR (2021).

Pourquoi utiliser ces outils ?

Les moisissures sont dangereuses pour la santé humaine, elles affectent cependant les êtres humains de manières variées, avec une large gamme de symptômes et de conséquence pour la santé. Il n’y a donc aucun moyen de définir un un niveau d’exposition aux moisissures  » sans danger « . La prévention et la réduction de l’exposition aux moisissures sont des mesures de santé recommandées. La préservation des artefacts poreux endommagés par les moisissures n’est pas abordée dans les directives de traitement des objets non-patrimoniaux, lesquelles recommandent généralement leur élimination.

Étant donné que le traitement des moisissures peut rarement éliminer tous les risques, le concept de seuil de propreté et les outils proposés sont destinés à connecter les méthodes de traitement à des objectifs théoriques. Ces outils permettent de décider de ce qu’il est nécessaire de faire, en aidant à répondre à des questions telles que : Si les moisissures sont présentes partout, pourquoi faut-il nettoyer ? Si nous ne pouvons jamais éliminer toutes les moisissures, comment puis-je décider si j’ai suffisamment nettoyé ? Dois-je tuer les moisissures en plus de les nettoyer ? Les articles nettoyés peuvent-ils être stockés et utilisés en toute sécurité ?

Les seuils de propreté peuvent être utilisés conjointement avec l’Arbre décisionnel pour le traitement des moisissures (Je pense que j’ai des moisissures – que dois-je faire ?) et le Diagramme des risques pour la santé liés aux moisissures (Y-a-t-il un risque pour la santé ? Explications pour atteindre le seuil de propreté n°1), qui sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.

Visualiser et télécharger les outils

Impression : Les documents peuvent être imprimés au format US Lettre/11″ x 17″ ou A4/A3. Sélectionnez  » Adapter à la taille de la page  » dans la configuration de votre imprimante.

Les outils ne sont actuellement disponibles qu’en anglais. Ils sont en cours de traduction vers le français. Merci de votre compréhension.

Seuils de propreté pour le traitement des moissisures

Ce document propose un modèle conceptuel pour déterminer les étapes essentielles au traitement des moisissures sur les objets patrimoniaux. Les mesures de traitement sont divisées en deux catégories, ou seuils, à atteindre. Ce concept sert de base aux deux autres outils ci-dessous.

Diagramme des risques pour la santé liés aux moisissures

Le Diagramme des risques pour la santé liés aux moisissures est inspiré d’autres diagrammes d’évaluation des risques. Il peut être utilisé pour déterminer divers scénarios pour l’accès et la consultation d’artefacts contaminés par des moisissures, qui ont été traités ou non. L’objectif principal est d’aider les restaurateurs·trices à distinguer les cas où le traitement des moisissures semble « suffisant  » de ceux où le niveau de risque est ambigu, pour lesquels il est préférable d’utiliser des précautions supplémentaires pendant l’usage.

Arbre décisionnel pour le traitement des moisissures

Cet outils est conçu pour aborder les projets de traitement des moisissures de manière pratique. Il met en avant les étapes principales du processus, indique à quel moment se remettre en question, et fournit des liens vers d’autres sources pour obtenir de plus amples informations.

Pour plus d’informations sur les moisissures consultez notre Resource sur les moisissures dans les collections patrimoniales.