À propos du Consortium canadien de conservation

Le Consortium canadien de conservation offre des services de consultation et de traitements de conservation-restauration pour le secteur du patrimoine, notamment les musées, les galeries d’art, les bibliothèques et les collections privées.

Nous sommes spécialisées dans les beaux-arts, les photographies, les livres, les parchemins et les documents d’archives. Nous offrons les services suivants :

  • traitements de conservation-restauration
  • conseils en conservation préventive
  • récupération et traitement des collections en cas de moisissures
  • études de collection
  • constats d’état
  • évaluation des risques
  • préparation et intervention en cas d’urgence / de sinistres
  • montage
  • reconditionnement et fabrication de boîtes sur mesure

Nous organisons également des formations et des conférences sur des sujets liés à la conservation des beaux-arts, des photographies, des livres/arts du livre et documents d’archives.

Pour de plus amples informations et demandes de devis, veuillez nous contacter.

Nos restauratrices

Anne Maheux

Anne est la Restauratrice principale d’ AFM Art Conservation à Ottawa, au Canada, où elle offre des services de conservation et de préservation des œuvres d’art et d’archives sur papier (de 1982 à aujourd’hui). Parmi ses clients locaux figurent le Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, Affaires mondiales Canada, de nombreux collectionneurs et galeries d’art, ainsi que des institutions, des galeries et des clients privés à l’étranger.

Anne a été Restauratrice de papier au Musée des beaux-arts du Canada pendant plus de 25 ans, et Restauratrice responsable de la conservation du papier, des livres et des manuscrits à Bibliothèque et Archives Canada pendant huit ans. Elle est titulaire d’une Maîtrise en conservation des œuvres d’art de l’Université Queen’s et d’un Certificat en conservation des œuvres d’art sur papier du Center for Conservation and Technical Studies du Fogg Art Museum, à Harvard.

Anne est membre agréé de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (2000) et membre de l’Académie américaine de Rome (1996). Elle a récemment été professeure adjointe à l’Université Queen’s dans le cadre du programme de Maîtrise en conservation des œuvres d’art. Anne anime des formations et des séminaires dans toute l’Amérique du Nord.

Chloé Lucas

Chloé est une restauratrice de photographies qui dirige Chloé Lucas Conservation à Ottawa, au Canada, offrant des services pour la préservation et la conservation de photographies d’art et d’archives (2017 – aujourd’hui). Elle offre ses services à des institutions, telles que le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Ryerson Image Center, des galeries privées et des particuliers au Canada et à l’étranger.

Auparavant, elle a travaillé au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Institut canadien de conservation, à la bibliothèque publique de Toronto et dans plusieurs atelier de restauration privés à Paris. Elle est diplômée de l’Institut national du patrimoine avec une Maîtrise en conservation du patrimoine, spécialisée dans les matériaux photographiques, en 2016.

Chloé est membre agréé de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (2020) et professionnelle associée de l’American Institute for Conservation.

Tiffany Eng Moore

Tiffany est une restauratrice de livres et d’archives qui dirige TEM Conservation à Ottawa, au Canada, réalisant des projets pour des institutions telles que la bibliothèque de la Cour suprême du Canada, les archives de la ville d’Ottawa et des clients privés dans la région de la capitale nationale (2018 à aujourd’hui). Elle propose également des ateliers et des formations, pour la conservation et les arts du livre. Tiffany enseigne au Collège Algonquin dans le cadre du programme d’études muséales appliquées.

Auparavant, elle a été Fellow de l’Institut canadien de conservation, a travaillé à la York Explore Library and Archives et aux archives parlementaires de la Chambre des Lords au Royaume-Uni. Elle a obtenu une Maîtrise en conservation des livres et des documents de bibliothèque au College West Dean College en 2015.