Cet article donne une définition concise de la différence entre conservation, restauration et préservation du patrimoine culturel, ainsi que des recommandations pour choisir un restaurateur ou une restauratrice professionel·le de la conservation-restauration.
Qu’est-ce que la conservation ?
La conservation est une discipline scientifique, basée sur des principes techniques et un Code de déontologie professionnel.
L’objectif du traitement de conservation est d’améliorer l’état d’un objet en stabilisant sa condition physique. Lia restaurateur·trice s’efforce de conserver autant de matériaux d’origine que possible ; ainsi que d’employer les matériaux de la meilleure qualité qui soit et les méthodes de traitement disponibles qui ont été étudiées et testées avec soin.
Les restaurateurs et restauratrices sont des professionnel·le·s hautement qualifié·es qui examinent et documentent minutieusement les objets afin de choisir les options de traitement les plus appropriées. Un rapport écrit détaillé et une documentation photographique, décrivant les matériaux constitutifs, l’état de conservation et les traitement effectués, sont fournis à lia client·e.
Qu’est-ce que la restauration ?
La restauration est un aspect de la conservation. Les traitements de conservation peuvent également nécessiter une restauration, c’est-à-dire l’ajout de pièces de rechange et la compensation des lacunes afin de permettre une interprétation visuelle correcte d’un objet d’art et d’évoquer une apparence esthétique acceptable.
Qu’est-ce que la préservation ?
La préservation est un terme général qui englobe toutes les activités visant à prévenir les dommages et à réduire le taux de détérioration des objets culturels patrimoniaux. En plus des traitements de conservation, les restaurateurs·trices professionnel·le·s donnent des conseils sur les questions de préservation, telles que les méthodes d’exposition, les options de stockage de conservation, la gestion des conditions environnementales, la lutte contre les parasites et le conditionnement des objets pour le transport.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites web de l’Association canadienne pour la conservation des biens culturels (ACCR) et de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP).
Comment choisir un restaurateur ou une restauratrice ?
En règle générale, un·e restaurateur·trice a la formation et l’expérience nécessaires pour traiter des objets. Les restaurateurs·trices travaillent souvent en fonction de leur spécialité, ce qui signifie qu’iels concentrent leur pratique sur un certain type d’objets, par exemple des photographies, des livres ou des aquarelles.
Un·e restaurateur·trice professionnel·le travaillera conformément au Code de déontologie et sera disposé à montrer des exemples de son travail et fournir des références.
L’ACRP créé un registre des restaurateurs et restauratrices professionnel·le·s qui répondent à des critères d’admission stricts et qui adhèrent au Code de déontologie. Pour plus d’informations, veuillez consulter la liste de professionnel·le·s qualifié·e·s sur le site web de l’ARCP.