Foire aux questions

Puis-je obtenir une estimation gratuite ? Pouvez-vous me dire combien coûtera un traitement si je vous envoie une image de mon objet ?
Dans certains cas, il peut être possible de donner une évaluation générale de l’état et une estimation des coûts à partir des images. Idéalement, la restauratrice devrait voir l’objet afin de l’examiner et d’établir une recommandation de traitement et une estimation des coûts.

À ce stade initial, il n’y a pas de rapport écrit et cette évaluation préliminaire est gratuite.


Comment puis-je obtenir un devis pour un traitement de conservation-restauration ?
Une fois l’objet à l’atelier et après un examen approfondi, un rapport écrit vous est remis. Il contient un constat d’état détaillé, des recommandations de traitement et un devis, conformément au Code de déontologie de la profession.

Si vous décidez de ne pas faire réaliser le traitement de conservation-restauration, la restauratrice facturera un forfait de base pour la préparation du rapport et la documentation. Si vous décidez de faire réaliser le traitement, le coût du rapport initial est alors absorbé dans le coût final.

Une fois qu’un plan de traitement est convenu, le traitement sera planifié. Il arrive que les plans de traitement nécessitent quelques modifications en cours d’intervention. Toute modification du traitement initialement approuvé est convenue avec vous avant de la mettre en œuvre.


Pouvez-vous me dire si cela vaut la peine de traiter mon objet ?
Tout objet a une valeur intrinsèque, qu’elle soit monétaire ou sentimentale. La valeur de l’objet n’a pas d’incidence sur le coût du traitement, mais nous pouvons proposer différentes options de traitement. Chaque objet est traité avec le même respect et la même intégrité, conformément à notre Code de déontologie.


Un rapport écrit est-il nécessaire ?
Comme l’indique le Code de déontologie de l’ACCR et de l’ACRP :  » Le restaurateur doit documenter soigneusement tout travail portant sur la conservation d’un bien culturel.  » (p.4).

La documentation de l’état de conservation et des traitements effectués à un moment donné sont importants pour la conservation future de votre objet. Le rapport écrit peut faire état de document légal en cas de future altération ou dommage car il est le témoin de l’état de conservation de l’objet à une date précise. Il est également utile en cas d’intervention ultérieure, afin d’orienter les futures décisions de conservation.

Nous recommandons que la documentation soit conservée dans les archives de votre objet pour être consulté ultérieurement.


En général, combien de temps dure un traitement de conservation-restauration ?
Les traitements effectués par nos restauratrices répondent aux normes techniques les plus élevées et suivent les normes professionnelles pour s’assurer que les objets sont traités et documentés conformément au Code de déontologie.

La durée du traitement de conservation varie considérablement selon le type d’objet, son état de conservation et l’étendue du traitement convenu. Une estimation de la durée peut être donnée pour chaque projet. Le cas échéant, nous pouvons travailler dans les délais que vous avez fixés.


Le travail doit-il être fait à Ottawa ?
Nous acceptons des client·e·s de toute l’Amérique du Nord, ainsi qu’à l’internationale. Nos ateliers sont situés à Ottawa, en Ontario, sur les territoires traditionnels et non-cédés des Peuples Algonquins. Nous pouvons vous aider à organiser le transport de vos œuvres d’art jusqu’à nos installations.

Nous offrons également nos services tels que l’examen initial, l’évaluation de l’état de conservation ou les traitements de conservation-restauration sur site si les circonstances l’exigent.


Comment les projets de conservation-restauration sont-ils facturés ?
Le paiement du traitement de conservation-restauration est généralement dû après l’achèvement du projet. Nous pouvons demander un acompte pour les projets nécessitant des dépenses initiales. Il est possible de convenir d’un plan de paiement échelonné au début du projet.


Pouvez-vous me dire combien vaut mon objet ?
Les restauratrices ne sont pas autorisées à procéder à des évaluations. Veuillez consulter la section sur les évaluateurs et évaluatrices d’œuvres d’art pour quelques recommandations.


Pouvez-vous authentifier mon objet ?
Les restauratrices ne sont pas habilitées à authentifier les objets. Un examen approfondi des techniques et des matériaux utilisés pour fabriquer l’objet peut fournir certaines informations, mais les clients sont encouragés à rechercher des évaluateurs·trices et autres experts pour authentifier les objets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant le processus ou un projet de conservation-restauration spécifique. Nous sommes heureuses de vous fournir de plus amples informations.